Lait maternel, quels sont les bienfaits pour le nourrisson ?

Le lait maternel est une alimentation saine pour les os, les muscles ainsi que le cerveau . Il est une source indispensable pour la croissance de tout l’organisme du nouveau-né qui sera bénéfique pour sa santé .

Il contient également du calcium, du lactose, des glucides, des protéines sans compter des lipides . En plus de cela, il se digère facilement .

La diversification alimentaire est à connaître sur le bout des doigts pour un bébé en bonne santé .

Lait maternel où lait infantile : quelles différences ?

On entend souvent dire qu’il est mieux d’allaiter par le sein de la maman que part le lait du biberon . Peut-être est-ce du à l’instinct maternel ? Ou alors par choix ? Mais alors quelle est la différence de ces 2 laits ?

Le lait maternel

Le lait maternel est l’allaitement maternel par les seins qui est une alimentation saine et naturels . C’est le meilleur et restera le meilleur aliment pour le bon développement du nourrisson . Ce dernier contient des anticorps, du sucre ainsi que des acides gras qui sont essentiel pour l’enfant .

L’OMS recommande fortement cette allaitement aux seins jusqu’à l’âge de 6 mois de votre bébé .

Conseil :
– Vous pouvez aller au delà de 6 mois, ceci est seulement une recommandation .

Le lait infantile

Si maman ne souhaite pas où ne veux pas allaiter le bébé par le sein, le lait infantile par le biberon sera la seconde option pour alimenter votre bébé .

Le lait infantile est cependant du lait en poudre où du lait artificiel, c’est un complément alimentaire à ne pas négliger, il offrira une quantité riche en vitamines en plus pour le développement de votre bébé .

Où conserver le lait maternel ?

Le lait maternel peut se conserver sous différentes façon, en voici quelques exemples .

Température ambiante

La température ambiante est considérée dans une pièce de la maison par exemple, la cuisine . La température ambiante est considérée entre 16°C à 25°C . Vous pouvez donc conserver votre biberon d’une durée d’environ 4 heures

Réfrigérateur

Le lait maternel peut être conservé dans un réfrigérateur à 4°C maximum où moins d’une durée de conservation de 48 heures . Utilisez pour ceci un biberon où des boîtes de conservation .

Placez de préférence au fond du réfrigérateur et non à la porte car il y aura une différence de température au moment de l’ouverture du réfrigérateur .

Congélateur

Passons maintenant au congélateur .

Le congélateur est l’un des meilleurs endroit pour conserver le lait . Cependant, vérifiez si le biberon où le sac de conservation à la possibilité d’aller dans le congélateur car la température sera de -18°C .

Préconisez de remplir le contenu un peu moins que les 3/4 car le froid augmente le lait . Le temps de conservation lui sera estimé à 8 mois .

La température du congèle peut fissurer où même casser le biberon .

Conseil :
– Eloignez le biberon où le sac de conservation des parois du congèle .
Important :
– Ne jamais recongeler un lait

Sac isotherme

Le sac isotherme est idéal pour donner à la nounou après avoir réfrigéré le lait maternel . Vous n’avez besoin d’aucun bloc de glace car le sac isotherme garde la fraîcheur du lait durant 6 heures .

Tableau sur fond orangé de conservation du lait maternel

A partir de quand un lait maternel devient mature ?

A chaque tétée du bébé le lait maternel produit par la maman devient plus mature pour qu’il puisse donner tout les nutriments nécessaire .

Le lait maternel devient complètement mature à la fin du 1er mois .

Comment réchauffer le lait maternel ? 

Réchauffer le lait maternel est très important, pour cela vous pouvez utiliser un chauffe-biberon . Attention à ne pas chauffer au delà de 40°C .

Le micro-ondes est déconseillé car son mode de chauffe est variable en plus de cela, il détruit certaines propriétés du lait maternel de la mère .

Après avoir chauffer le biberon où autre contenant, agitez soigneusement de manière à faire des ronds avec votre poignée .

Qu’est-ce-que la Lactoferrine ?

La lactoferrine est une protéine multifonctionnelle, elle réagit sur le système inflammatoire de l’enfant .

Mais pas que, elle à aussi un rôle d’antioxydant, ainsi elle empêche les micro-organismes pathogène de ce multiplier .

Le sevrage c’est quoi exactement et quand commencer ?

Le sevrage est un cessé petit à petit de lait maternel par les seins . C’est le commencement d’introduction des aliments solides pour votre bout de choux entre 4 à 6 mois .

Conseil :
– Il n’y a pas de date précise pour le commencement et la fin du sevrage .
– Consultée votre médecin où un pédiatre pour qu’il puisse vous accompagner .

Combien de temps dure le Colostrum ?

Après l’accouchement les premiers jours les mères fabriquent du Colostrum du surnom de « or liquide » à cause de sa couleur jaunâtre . Le Colostrum à une durée de 2 à 5 jours après la naissance de votre bébé .

Suite à cela, les jours et semaines qui suivent les poitrines grossissent et le lait maternel remplace le Colostrum .

Qu’est-ce que sont les oligosaccharides et à quoi servent-ils ?

A l’intérieur du lait se trouve des Oligosaccharides . Ce sont des composants bioactifs qui permettent le bon développement pour le fonctionnement de la flore intestinale ainsi que de la santé .

En plus de cela, ils contribuent à l’anti-inflammation et préviennent de certaines infections . Ils renforcent également tout le système immunitaire .

Lait de vache où lait de chèvre quelles différences ?

Le lait de vache et le lait de chèvre ont quasiment tout les deux la même composition nutritionnelle . Elle comprend : les protéines, les glucides, les lipides ainsi que le calcium .

Pour 100 ml de lait entier, ils comprennent tout les deux 55 calories . Ils apportent également la teneur riche en vitamines et minéraux .

Logo