Chou fleur : Préparation et astuces

Légume incontournable en hiver, le chou fleur regorge de nombreux nutriments. Il se consomme en différentes recettes et sa cuisson ne dure que quelques minutes. Il peut se préparer à : 

  • l’eau ; 
  • à la vapeur ; 
  • au four ; 
  • à la poêle ; 
  • au wok ; 
  • etc. 

La manière de faire varie d’une méthode de cuisson à l’autre. Voici enfin quelques exemples d’astuces pour réussir à cuire vos choux de façon convenable. 

Chou fleur blanc et vert ouvert

Préparer le chou fleur 

La cuisson du chou fleur nécessite une certaine préparation. Il faut tout d’abord le nettoyer. Pour ce faire, retirez ses feuilles.

Posez-le dans une passoire puis passez-le sous l’eau. Secouez-le par la suite pour extraire l’excès d’eau qu’il contient. 

Passez ensuite à la phase de la découpe.

Le chou peut se découper en petits bouquets. Cela convient quand il faut le cuire à la poêle. Pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur, couper en gros bouquets est préférable. 

Cuire à l’eau

Pour cuire le chou fleur à l’eau, il convient de retirer leurs feuilles et de les mettre en bouquets .

Dans une casserole assez grande, disposez les légumes et assaisonnez avec du poivre et du sel. 

Ajoutez une quantité d’eau conséquente. Comme les artichauts, ajoutez aussi du jus de citron, cela favorise la conservation de la couleur blanche du chou fleur. 

Laissez cuire à feu vif. Le temps de cuisson va de 15 minutes à 20 minutes. Une fois cuit, retirez les bouquets de l’eau et égouttez-les.

Plongez-les enfin dans de l’eau froide afin d’arrêter leur cuisson. 

Pour déguster vos légumes, vous pouvez essayer une recette de chou fleur en gratin avec une béchamel. Accompagnez-la d’autres légumes et assaisonnez le tout avec des épices.

Renvoyez l’ensemble à la cuisson. Après 2 ou 3 minutes, votre plat est prêt. 

Chou fleur au four

Avec le four, il est possible de réaliser un chou fleur rôti. Chauffez au préalable le four à une température de 200 ° C. Préparez le chou en enlevant ses feuilles et en le lavant. 

Le chou fleur doit tenir droit sur la plaque de cuisson.

Taillez pour cela le pied du chou fleur. Déshumidifiez le en utilisant un torchon. Couvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé et disposez le chou dessus. 

Revêtez la surface du chou avec de l’huile d’olive, ajoutez du poivre, du sel ainsi que des épices. Enveloppez le à l’aide de papier sulfurisé .

Mettez-le à présent au four et patientez 60 minutes. 

À 10 minutes de la fin de cuisson, retirez le chou fleur du four et enlevez le papier sulfurisé dont il est couvert. C’est ainsi que vous obtiendrez un bon gratin.

Enfin, retournez le chou au four et patientez jusqu’à la fin du temps de cuisson. 

Cuire le chou fleur à la vapeur

Cuire à la vapeur maintient intacts les nutriments ainsi que le goût naturel du chou.

Cuit à la vapeur, le chou fleur ne nécessite pas beaucoup de condiments. Un simple ajout de sel suffit à lui donner un goût sublime. 

Munissez-vous donc d’une cocotte minute ou d’un autocuiseur. Ajoutez un fond d’eau dans l’appareil de cuisine et placez dans le panier vapeur les choux fleurs lavés et déjà découpés en bouquets.

Recouvrez la cocotte minute et mettez-la en marche. Pour un chou bien tendre, 15 minutes ou 20 minutes de cuisson suffisent

En revanche, si vous le désirez plutôt croquant, gardez-le à la vapeur pendant 10 minutes. Quand les bouquets seront cuits, plongez-les dans de l’eau froide. Ainsi, vous arrêtez la cuisson et conservez la couleur naturelle du légume.

Complétez ensuite votre plat selon la recette qui vous fait envie. 

Cuisson à la poêle

Le chou fleur est assez ferme. Le cuire de façon directe à la poêle peut s’avérer difficile. Pour vous assurer qu’il est bien cuit, vous devez réaliser une cuisson en deux temps. 

En premier lieu, faites cuir le chou fleur à la vapeur. Ensuite, dorez-le et rendez-le plus appétissant avec cette forme de cuisson . 

Une autre alternative consiste à découper les légumes en tout petits morceaux. Vous pouvez utiliser un mixeur pour obtenir un peu plus vite le rendu souhaité.

Disposez ensuite les morceaux dans une poêle et observez un temps de cuisson de 10 minutes. 

Astuce pour réduire l’odeur du chou fleur

Il faut reconnaître que le chou fleur est souvent reproché par sa forte odeur. Si vous n’appréciez pas son parfum qu’il dégage lors de sa cuisson, il existe cependant des astuces pour la réduire.

Il suffit par exemple d’utiliser des ingrédients comme : 

  • une feuille de laurier ; 
  • un quignon de pain ; 
  • bicarbonate de soude (une petite cuillère). 

Vous aurez juste à ajouter l’un ou l’autre de ces ingrédients à l’eau de cuisson . Pour éviter que l’odeur n’embaume votre cuisine, servez-vous d’un torchon . 

Pour terminer, humidifiez-le avec du vinaigre et utilisez-le pour couvrir le couvercle de la cocotte minute .

Enfin, pour une cuisson à la poêle, il suffit de bien assaisonner pour réduire l’odeur. 

Logo